Pâte Polymère
Comment créer des rayures inversées ?

Comment créer des rayures inversées ?

Cette réalisation de rayures inversées est très simple à réaliser, il ne vous faudra que peu de matériel et peu de maîtrise, c’est idéal pour débuter !!

Il vous faudra comme matériel :

  • Un pain de jaune
  • Un pain de rose
  • Un pain de bleu clair
  • Un pain de jaune citron (pour la semelle)
  • Les lames
  • Le rouleau acrylique
  • Une machine à pâte
  • Un réglet
  • Des lingettes ou un peu d’alcool pour nettoyer la pâte

rayures inversées

Première Etape :

Préparez vos plaques de chaque couleurs en les passant à la machine à pâte au cran 7 et les coller les unes aux autres en les faisant se chevaucher.

rayures inversées rayures inversées

2ème Etape :

Plier votre modelage couleurs sur couleurs et le passer ensuite à la machine à pâte au cran 7 afin de réaliser le dégradé.

3ème Etape :

Quand vous avez obtenu le dégradé souhaité, couper des bandes dans la longueur de 0.5cm d’épaisseur, en faire autant que la taille de votre modelage le permet, vous aurez ainsi la vase de vos rayures inversées.

rayures inversées

4ème Etape :

Une fois vos bandes découpées, prenez la part de couleur qu’il vous reste (jaune citron dans le cas précis) aplatir et modeler de sorte à pouvoir passer ce dernier dans la machine à pâte au cran 5, qu’il soit assez grand pour accueillir les bandes que vous avez découpé précédemment.

5ème Etape :

Positionner vos bandes sur la semelle que vous venez de réaliser, en les mettant une fois dans un sens et la fois d’après dans le sens inverse afin de créer des rayures inversées, continuer jusqu’à ce que vous ayez positionner toutes les bandes.

rayures inversées

6ème Etape :

Quand toutes vos bandes sont bien positionner sur la plaque, passez votre rouleau dessus afin de les souder entre elle et à la semelle. Prenez ensuite un morceau de cellophane que vous positionnerez sur votre modelage afin de repasser le rouleau sans laisser de trace. Passez ensuite votre modelage, mis préalablement dans du cellophane (cela évite les dépôts des morceaux et ainsi de tâcher le modelage) à la machine à pâte au cran 7 afin de souder parfaitement ce dernier.

rayures inversées

7ème Etape :

A partir de là vous seul décidez de ce que vous souhaiterez faire avec la plaque finale que vous avez obtenu.

Personnellement, j’aime les mettre dans des pendentifs creux afin de faire un contraste avec de la résine dans le cas ou je décide de ne les remplir qu’en parti ou si ils sont pleins, ils seront résinés ensuite pour leur donner plus de brillance.

Pour mes cadres, je les applique en choisissant les coins qui me conviennent le plus et je recouvre ensuite d’un papier sulfurisé et j’appuie fortement avec une cale (je ne veux pas passer le rouleau pour ne pas le marquer et l’abîmer) une cale en bois est parfaite.

Il ne me reste plus qu’à les mettre au four pendant 30min à 110°.

rayures inversées rayures inversées

BONUS :

Ne jetez pas vos chutes, faite une boule que vous modèlerez ensuite en boudin que vous replierez en deux sur lui-même.

Une fois fait, torsader votre boudin et façonnez le en un rectangle, que vous couperez au centre dans la longueur, découvrez ensuite la magie opérer.

Coller les deux parties obtenue en symétrie et aplatir au rouleau ou vous pourrez passer la plaque à la machine à pâte au cran 7 en sachant que cela va bien plus étaler votre mélange que si vous continuez au rouleau.

Bonne Création !! N’hésitez pas à nous montrer le résultat !!

Laisser un commentaire

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :