Résine
Les différentes sortes de résines

Les différentes sortes de résines

Pour les créations en résines, j’avoue que j’ai une préférence pour la résine époxy que j’utilise quasiment tous les jours, et oui la résine est addictive !!

J’ai découvert la résine, il y a quelques années, mais uniquement pour « faire briller » mes créations en pâte polymère, ce que l’on appelle la résine de glaçage et puis de fil en aiguille, je me suis essayé à la résine UV avec une lampe, pour finalement me décider pour la résine époxy.

Je vais vous aider un peu à y voir plus clair en vous parlant des différentes résines en fonction de ce que vous souhaitez faire avec !

Prenez un stylo, c’est parti !!

Les résines de Glaçage

Cette résine est disponible chez plusieurs marques, mais personnellement je n’en connais que deux :

Ce sont les deux que j’ai eu l’occasion d’utiliser lors de mes créations en pâte polymère.

En fait le principe de la résine de glaçage est simple, elle se dépose en fine couche sur la pièce ou réalisation que vous souhaitez protéger.

Je l’utilisais pour la pâte polymère, mais elle est aussi parfaite pour le papier photo, le dessus d’une boite, le scrapbooking et un bon nombre d’autres activités.

Elle commence à être sèche en quelques heures pour un résultat optimal en 24 h, vous aurez si besoin la possibilité de poncer les petites parties disgracieuses.

Grâce à elle vous donnerez à vos créations un peu de relief et surtout beaucoup de brillance pour les rendre encore plus belles.

résines

La résine UV

C’est une résine qui se présente sous forme d’un seul flacon, aucun mélange n’est à faire et elle catalyse en 90 secondes sous une lampe UV.

La résine UV s’applique en fine couche ne dépassant pas les 1 mm afin qu’elle catalyse parfaitement au contact des UV, elle vous permet de faire des bijoux à inclusion par exemple.

Cette résine vous permettra après avoir fait une 1ère couche très fine et catalysé, d’ajouter des fleurs séchées, des strass, des breloques, ou tout autres petites choses qui vous passera par la tête.

Si vous êtes un ou une impatient(e) cette résine est faite pour vous, à contrario de la résine UV ou il faut patienter 24 h pour qu’elle soit prise.

À savoir que c’est une résine qui ne résiste pas bien à la chaleur, ni aux rayures, et elle a tendance à jaunir passer les 6 mois.

résines

Les résines Epoxy

Alors pour moi je ne le cache pas, c’est le MUST, cette résine offre de grandes possibilités de créations pour qui aura la patience d’attendre le séchage !!

Pour cette résine je connais que deux marques jouissant d’une bonne renommée qui sont :

J’ai personnellement testé les deux et j’avoue que je ne pourrais faire un choix même si j’ai un gros coup de cœur pour la transparente effet eau de chez Resin Pro.

J’utilise la résine époxy depuis quelques mois déjà et je dois avouer que je me suis prise de passion, elle se présente en deux bidons qu’il faudra mélanger lors de la préparation, le dosage dépends de chaque fabricant, chez certain, c’est 100/50 et chez d’autres 100/60, prenez bien le temps de lire la notice pour ne pas faire d’erreur.

Une fois votre mélange fait, vous pourrez couler des pièces beaucoup plus épaisse qu’avec la résine UV, ce qui vous permettra de créer des boites, des cendriers, des dessous de verre….

La seule limite sera votre créativité, par contre si vous prévoyez une pièce assez épaisse telle qu’une pyramide, il faudra la couler en plusieurs fois sinon elle risquerait de ne pas prendre.

Vous en trouverez des transparentes, des blanches, des colorés à vous de choisir en fonction de vos envies et de vos idées.

résines résines

Voilà pour ma part les 3 résines que j’ai eues l’occasion d’utiliser, mais il en existe d’autres pour la réalisation de sol par exemple.

Tags :

Laisser un commentaire

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :